12 phases à reconnaitre pour vous prévenir du BurnOut
12 phases à reconnaitre pour vous prévenir du Burn-Out ou du syndrome de l’épuisement?
Souvent, nous ne réalisons pas que nous souffrons du Syndrome d’Epuisement Professionnel ou personnel, ou du Burn-Out, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. …
Prêt pour un Court-Métrage de l’AFP (2mn) ? C’est parti ! Ensuite,découvrez les 12 phases du Burn-Out
Dites à quelqu’un “Je suis malade” ou “Je suis fatigué” et vous ne donnez pas vraiment à la personne beaucoup d’informations. Comment êtes-vous malade? Quelle genre de fatigue? Avez-vous un léger rhume ou une maladie contagieuse? Êtes-vous un nouveau parent qui n’a pas dormi depuis plusieurs nuits ou avez-vous simplement apprécié la soirée d’hier soir?
C’est la même chose pour le Burnout. Il s’installe avec différents degrés, du “Je ne peux plus attendre pour être heureux”, à beaucoup plus sérieux “J’ai besoin d’un congés sabbatique de six mois minimum pour réévaluer le sens de ma vie et la fatigue que je ressens”. La réponse appropriée pour les différentes étapes est très différente.
Alors, comment reconnaitre si vous êtes en Burn-Out?
La science, apparemment, peut aider.
Afin d’y voir plus clair et parfois prendre du recul sur soi-même, ce syndrome d’épuisement a été divisé en 12 phases que vous retrouverez ci-dessous.
Pour approfondir sur le sujet, vous pouvez également lire :
• Le Syndrome d’épuisement professionnel – Wikipédia
Egalement:
• les 30 conseils pour mieux réussir, vous retrouverez également une liste très utile qui est mise en pratique par les personnes qui réussissent,
sans oublier les 18 signes distinctifs des personnes ayant une forte intelligence émotionnelle.
Ces conseils et signes peuvent vous permettre ainsi de mieux prévenir et anticiper les risques de Burn-out (1).
Qu’en est-il du syndrome d’épuisement ou Burn-Out ?
Celui ci a été divisé en 12 phases par les psychologues Herbert Freudenberger et Gail North.
« En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte. »
— Herbert J. Freudenberger
Dans un article de Scientific American Mind (avec abonnement), les étapes sont décrites comme telles :
1. L’obsession de toujours vouloir prouver quelque chose à soi-même ;
Démontrant une valeur obsessionnelle ; Tend à frapper les meilleurs employés, ceux avec enthousiasme qui acceptent la responsabilité facilement, personne n’est à l’abris.
2. Travailler toujours plus intensément ;
Et donc une incapacité ou une très grande difficulté à savoir lâcher-Prise, avoir beaucoup de mal à se déconnecter.
Pour cela je vous conseille la lecture de l’article « Savoir Lâcher-Prise ».
3. Avoir tendance à s’oublier soi-même et donc négliger ses propres besoins ;
Ce qui se traduit par des heures de sommeil irrégulières, une alimentation perturbée pas toujours équilibrée et un manque d’interaction sociale.
4. Rejets ou fuites vis-à-vis des conflits ;
Les problèmes sont rejetés, nous pouvons nous sentir menacés, paniqués et nerveux.
5. Doute ou pertes de nos valeurs ;
Nous remettons en cause nos propres valeurs ; Nous avons tendance à négliger la famille, les amis et ne plus avoir de temps ou du temps de qualité avec eux ; les loisirs et les passe-temps sont considérés comme non pertinents voir superflus et inutiles ; nous nous concentrons uniquement sur le travail.
6. Refus de voir ou d’accepter les problèmes émergents ;
Nous sommes plus irritable et moins tolérant, une perception des collaborateurs comme stupides, paresseux, ayant des questions inutiles ou indisciplinés. Les contacts sociaux sont plus difficiles ; Nous pouvons être plus cyniques et agressifs.
Ces problèmes sont considérés comme causés par la pression du temps et du travail et non à cause des changements de vie.
7. Retrait;
La vie sociale, petite ou inexistante, doit se ressourcer du stress, de l’alcool et des drogues.
8. Modifications comportementales étranges ;
Changements de comportements évidents envers les amis et la famille.
9. Dépersonnalisation ;
Ne se voyant ni soi-même ni les autres comme précieux, et ne plus percevoir ses propres besoins.
10. Vide intérieur ;
Se sentir vide à l’intérieur et pour surmonter cela, cherchez de l’activité comme les excès de nourriture, le sexe, l’alcool ou les drogues; Les activités sont souvent exagérées.
11. Dépression;
Se sentir perdu et incertain, épuisé, l’avenir nous apparait comme sombre et incertain, sans réel intérêt.
12. Syndrome de burnout ;
Peut inclure l’effondrement mental et physique total ; avec du temps pour des soins médicaux complets.
Lorsque nous poussons notre créativité et notre productivité jusqu’à leurs limites, nous pouvons nous trouver facilement au bord de l’épuisement professionnel et personnel.
L’article vous plaît? Vous ne voulez pas manquez les prochains et recevoir gratuitement l’EBOOK et toutes les publications ? Alors Inscrivez vous ci-dessous !
Puis continuez la lecture de l’article juste en dessous du bloc…
MERCI 🙂
[et_bloom_inline optin_id=”optin_4″]
Et il y a une ligne très fine entre être dans la zone et tomber dans la pente glissante de l’épuisement mental, émotionnel et physique.
Par conséquent, il convient parfois de prendre le temps de se revoir cette liste pour se faire son auto-diagnostique et ne pas hésiter à demander conseils et support à des professionnels si l’on ressent le moindre doute.
N’attendez pas qu’il soit trop tard.
Apprendre à s’aimer à avoir conscience de Soi et à prendre soin de soi, mieux se maitriser pour pouvoir mieux prendre soin et interagir avec les autres sont les fondements de l’Intelligence Emotionnelle.
Les différents articles mentionnés dans ces lignes ont pour objectifs de vous accompagner, de vous aider à prendre le temps pour vous, ou vous faire réfléchir pour comment vous améliorer ou aider ceux qui vous entourent à s’améliorer.
N’hésitez pas à en discuter, à partager autour de vous et avec nous vos expériences.
A lire également :
• Les 6 Caractéristiques des Leaders Optimistes
Ouvrages pour en savoir plus :
Se reconstruire après un burn-out – 2e éd. – par Sabine Bataille
Guide du burn-out : Comment l’éviter, comment en sortir par Anne Everard
/p>
MERCI DE PARTAGER votre appréciation en cliquant sur le bouton ci-dessous ! ?
Submit your review | |
Superbe article Marc! Concernant le point 5. Doute ou pertes de nos valeurs ; je ne partage pas tout à fait cet avis. Pour ma part et avec ma pratique de coach (www.bhoost.fr), je dirais plutôt qu'il s'agit d'une méconnaissance ou d'une ignorance de nos propres valeurs qui se manifeste. Les valeurs sont des fondamentaux pour les personnes, nous ne les perdons jamais, elles sont toujours en nous. Néanmoins, il arrive souvent de ne pas en avoir conscience ou de les négliger.
Bravo pour cette synthèse, il y a un grand besoin de sensibilisAction sur le sujet du burn-out.
L'animation de l'AFP est excellente !
Les émotions sont trop souvent oubliées en entreprise, l'écoute de soi aussi, votre blog est une précieuse ressource !
effervescience.fr une épopée pédagogeek au pays du Burn-out !
Merci Sandra, j'invite également les lecteurs à découvrir votre site pour en savoir plus sur le BurnOut et mieux se prévenir... A bientôt
Il est temps que je prenne des vacances ! Et que je profite d'être avec ma famille... J'ai presque coché tous les 12 points !
Le Maslach Burnout Inventory’s (MBI) comme outil de mesure
A titre informatif, voici un exemple de mesure du syndrome du Burn-Out, le MBI. Cela peut vous donner une indication si vous faites votre auto-évaluation mais je vous invite fortement cependant à vous rapprocher d’un spécialiste tant pour son utilisation que pour son analyse.
Par Micthev — Création personnelle, GFDL
Exemple d’échelle de mesure du Maslach Burnout Inventory’s :
d’après les écrits du professeur Maslach
Ces trois facteurs et les articles qui les composent ont été utilisés pour constituer la mesure du syndrome d’épuisement professionnel. Cette mesure formée de trois sous-échelles est aujourd’hui largement validée. Il s’agit du Maslach Burnout Inventory’s (acronyme: « MBI »). Les premières études sur le MBI ont été publiées en 1996 par Susan Jackson, Michael Leiter et Christina Maslach. Simple d’utilisation, cet inventaire a permis de mesurer le syndrome d’épuisement professionnel auprès de groupes importants et d’en étudier systématiquement les causes. « Adapté en plusieurs langues, il est de loin l’instrument le plus employé pour mesurer le syndrome d’épuisement professionnel. »
Le MBI est constitué de vingt-deux items : neuf pour l’épuisement émotionnel, cinq pour la dépersonnalisation et huit pour l’accomplissement personnel. Chaque item représente une facette de l’évaluation que le sujet peut faire de son travail. La personne interrogée indique la fréquence selon laquelle elle éprouve le sentiment en question. L’épuisement, la dépersonnalisation et la réduction de l’accomplissement personnel sont mesurés séparément. Autrement dit, l’individu n’a pas un score global de burnout, mais un score pour chacune des trois dimensions. Le terme burnout continue de désigner globalement ces trois dimensions qui pourtant sont distinctes, même si elles sont liées au sein d’un seul construct théorique qui les subsume : « Les recherches qui ont étudié la validité du MBI ont confirmé qu’une structure à trois dimensions correspondait mieux aux données qu’une structure à deux ou à une seule dimension.
Reference
Mise en garde :
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.
Avant de mettre en pratique ces conseils, parlez-en de préférence à votre médecin ou à un spécialiste. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre. Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Intemotionnelle.com n’est pas un assistant médical et ne donne pas de conseils médicaux : l’information à caractère médical fournie sur Intemotionnelle.com est, au mieux, de nature générale et ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé légalement habilité.