30 Conseils pour vous aider à reussir
#C6A30 Conseils pour vous aider
à réussir et
Booster votre Intelligence Emotionnelle.
La façon dont nous pouvons changer nos résultats est en grande partie
en fonction de notre imagination et de notre état d’esprit.

Pour ne citer qu’un seul exemple, en 1960, il était techniquement impossible à l’homme de voyager dans l’espace. Cependant, en 10 ans, le premier homme a marché sur la surface de la lune. Le processus miraculeux du passage du rêve à la réalité a commencé quand une voix a lancé un défi à la communauté scientifique de faire tout ce qui était nécessaire pour veiller à ce que l’Amérique «place un homme sur la lune d’ici la fin de cette décennie». Ce défi a éveillé l’esprit d’une nation en plantant la graine de la réalisation future possible dans le sol fertile de l’imagination
Pour contribuer à sa réalisation, ci-dessous quelques conseils parmi d’autres, en première synthèse des articles publiés sur le blog mais aussi comme nous prenons souvent des résolutions de fin d’année pour l’année suivante, j’ai pensé que cette liste pouvait être, en quelque sorte, mon cadeau 🙂 et vous constaterez que nombreux de ces conseils sont biens entendus liés à notre Intelligence émotionnelle.
Voici donc mes 30 conseils :
1. Sortez de votre zone de confort: Identifiez ce qui bloque dans votre vie. Prenez des mesures pour les débloquer, même si cela vous demande de sortir de votre zone de confort. L’action est le seul remède contre la paralysie et la peur.

2. Développez votre connaissance de vous-même, projetez-vous à l’extérieur de vous-même comme observateur de qui vous êtes et ce que vous faites durant la journée. Comment vous comportez vous avec les autres ?Etes-vous satisfait de ce que vous observez ? Si ce n’est pas le cas, modifiez votre comportement.
3. Identifiez vos plus grandes forces et assurez-vous d’utiliser ces forces dans votre profession. Si vous le faites, il est probable que vous ayez déjà trouvé votre passion. Capitalisez sur vos forces.
Soyez positif avec vous-même,
Encouragez-vous, aimez-vous!
En Savoir Plus ? : A Découvrir les 25 Compétences de l’Intelligence Emotionnelle
4. Exprimer vous en public, avec des amis, au travail…Peur de parler en public? La préparation et la pratique peuvent vous aider à trouver les mots et le discours parfait. Oh, et n’oubliez pas de vous donner un message positif : Oui, Tu peux le faire!
5. S’assurer d’une bonne nuit de sommeil. Non seulement huit heures pour que votre mental reste alerte et vif, mais une nuit complète de repos peut vous aider à moins grignoter. Les experts recommandent au moins huit heures pour tout le monde. Si vous aimez commencer la journée de bonne heure alors couchez-vous plus tôt ;-).
6. Faîtes de l’exercice régulierement Prenez soin de votre corps, certes l’esprit est important mais c’est mieux s’il est aussi dans un corps en bonne santé dont vous prenez soin. Nous avons besoin des deux pour apprécier la vie à sa juste valeur.” Un esprit sain dans un corps sain”
Voir les articles sur la Dopamine et la Serotonine où vous aurez plus de détails.
7. N’oubliez pas vous que êtes responsable de votre propre réussite: Établissez des repères pour la progression de vos objectifs. Est-ce que vous vous considérez responsable de leur accomplissement? Dans tous les cas, vous devriez car vous l’êtes.
Prenez le temps d’écrire vos objectifs et vos rêves.
Affichez-les en évidence.
Ne perdez pas de vue l’objectif quelques soient les difficultés.
8. Écrire ses engagements pour se réaliser. Notez vos objectifs et vos rêves comme un contrat avec vous-même, sans clause de rupture ou de renonciation possible. C’est comme avoir un écriteau «Projet en Actions, sens unique» pour votre vie.
9. Gardez un carnet de note avec vous tout le temps. Si vous vous réveillez à 3 heures du matin avec une idée (géniale, ou non), notez-la. Un carnet vierge devient votre temple à suggestions pour votre cerveau. Ce qui permet aussi la génération de nouvelles idées. Une idée en appelle une autre etc…
10. Faites appel à des souvenirs agréables. Lorsque votre esprit est surchargé, saturé, prenez le temps de respirer, souffler et utiliser vos souvenirs agréables. Cela vous aidera à mieux gérer votre stress. Certains peuvent même vous faire rire ou sourire…Quels souvenirs vous viennent immédiatement à l’esprit ?
11. Ne faites pas de compromis lorsque vous ressentez quelque chose de fort, de positif au plus profond de vous-même en liaison avec vos rêves et objectifs.
12. Soyez curieux, gourmand d’apprendre des nouvelles choses de la vie à chaque instant.

13. Prenez le temps d’écrire une lettre manuscrite aux personnes dans votre vie qui comptent le plus et avec qui vous voulez rester en contact. Non ! pas un testament ! Mais ce que vous ressentez, ce que vous souhaitez améliorer de votre côté et à quoi vous vous engagez.
14. Réunissez-vous avec vos amis et votre famille. Inviter les régulièrement à faire quelque chose d’amusant, d’agréable, comme cuisiner ensemble, ou du patinage sur glace, des parties de cartes, randonnées, un bowling ou juste prendre le temps de prendre un café/thé… discuter de vive voix, face à face peut améliorer vos relations. – Pensez à couper votre téléphone ou du moins la connection internet ( vous lirez les articles d’intemotionnelle plus tard 😉 )!
A Découvrir :
Savoir Lacher-Prise avec une belle vidéo de 3mn et quelques conseils pratiques !
15. Restez l’étudiant de votre propre destinée et projet choisis tout au long de votre vie.
Ne craignez pas de faire des sacrifices à court terme
pour atteindre vos objectifs.
16. Engagez-vous pleinement dans la réalisation de vos rêves. N’ayez pas peur ou ne soyez pas fier pour faire des sacrifices à court terme pour atteindre vos objectifs.
17. Identifiez et Écoutez des mentors. Prenez conseil auprès de source fiable selon votre secteur d’activité et vos objectifs.
18. Fixer des dates limites. Définissez un échéancier précis pour vos objectifs et mettez en place des jalons intermédiaires, étapes par étapes pour célébrer chaque victoire. Un ami africain lors de mes début de carrière m’avait dit ce proverbe « On ne mange pas un éléphant en une seule fois, on le coupe en tranche », même si je ne les ai jamais vu manger d’éléphant, l’image était suffisament parlante… Sinon ce sont aussi les « petits ruisseaux qui font les grandes rivières »
19. Agissez avec enthousiasme et vous serez enthousiaste.
20. Visualisez en commençant par la fin à l’esprit, comme le conseil de Steven Covey dans son livre “les 7 habitudes de ceux qui réussisent”
21. Réveillez-vous avec de la musique et non pas une alarme stressante
22. Définissez les activités qui contribuent à la réalisation de votre objectif. Est-ce que cette activité me fait progresser ? Question à vous poser tout au long de la journée, Si cela ne contribue pas dans le sens de vos objectifs alors songez à la supprimer.
23. Limitez la télévision, facebook, you tube… à quelques heures par semaine, voir #22 ce sont des activités dites « passives » à moins que ce ne soient vos sources de revenus et de passion.
24. Planifiez votre journée la veille et planifiez votre semaine la semaine précédente.Faites le point en fin de journée et semaine ce qui a été accompli ou non pour adapter vos actions futures.
Vous ne pouvez pas réussir votre vie si
vous n’êtes pas celui qui en prend le contrôle.
25. Acceptez que les échecs entraînent le succès. Ne dit-on pas « Celui qui ne risque rien, n’a rien » ? Ce n’est pas l’échec qui est important c’est de continuer à persévérer, apprendre et continuer d’avancer.
26. Ayez confiance. Décidez d’avoir confiance en vous, de prendre du plaisir à ce que vous faites, amusez-vous, ayez une attitude moins sérieuse au sujet de la vie. Ne pas se prendre trop au sérieux cela ne veut pas dire ne pas être responsable de ses actes, mais de savoir relativiser et prendre du recul et d’être moins stressé. Cela me fait penser à une chanson que j’aime beaucoup de Jacques Higelin ” La croisade des enfants“ et son refrain.
“J`suis trop petit pour me prendre au serieux
Trop serieux pour faire le jeu des grands
Assez grand pour affronter la vie
Trop petit pour être malheureux “
27. Écrivez votre propre charte et mission. Je peux vous envoyer la mienne à titre d’exemple si vous le souhaitez, merci de juste m’écrire avec le formulaire de contact et en indiquant votre demande.
28 . Définissez clairement vos priorités. La façon dont vous donnez un sens à votre vie, c’est la façon selon laquelle vous vous consacrer à aimer les autres, votre communauté et de créer quelque chose qui vous donne un but et un sens avec le partage et l’amour de soi et d’autrui.
29. Acceptez vos émotions. Ressentez vos émotions, identifiez-les, écoutez-les et apprenez à les contrôler sans les etouffer à l’interieur de vous-même. Rappelez-vous les émotions sont contagieuses, alors commencez par vous même avec de la joie et de la bonne humeur.
” Les émotions ne sont ni positives, ni négatives. Elles sont agréables ou désagréables et surtout elles sont toutes utiles. Il est important de les écouter et de les exprimer.”
30. Vivez tous les jours comme si c’était votre dernier et le premier.
Soyez prêt pour la fin. Demandez-vous: suis-je prêt? Est-ce que je fais tout ce que je dois faire?
Suis-je la personne que je veux être?
Pour imprimer ou sauvegarder en format pdf l’article :
Vous avez surement d’autres conseils et des commentaires,
alors merci de partager vos remarques. Merci.