Intelligence émotionnelle Interview avec Entrepreneur in Africa
Intelligence émotionnelle – Interview
Article et interview en collaboration avec
ENTREPRENEUR IN AFRICA
« Rare est la personne qui est neutre face aux différences.
Elles peuvent, d’une part, nous intéresser et nous intriguer,
déclenchant de la curiosité, de la fascination ou de la
motivation »
Intelligence émotionnelle – Interview. Cette semaine j’ai eu le privilège de répondre à quelques questions centrées sur mon expérience et l’intelligence émotionnelle pour le magazine d’ Entrepreneur in Africa, basées en Côte d’Ivoire. Pour ceux et celles qui me connaissent, ils savent que mon cœur à ses racines dans le pays et que je n’ai pris que la moitié de la route ( expression ivoirienne, indiquant que je compte bien y retourner !).
Merci pour Entrepreneur In Africa (EiA) de m’avoir accordé cette opportunité d’expression et la mise en avant de l’intelligence émotionnelle, ensemble de compétences qui permettent de cultiver la transformation du Continent, des continents !
Pour accéder à l’article et au magazine complet, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.
INTELLIGENCE EMOTIONNELE -INTERVIEW :
EiA : Marc, vous êtes “tombé” dans l’Intelligence émotionnelle à quel moment, racontez-nous. Et qu’est-ce que c’est l’Intelligence émotionnelle ?
MM : Depuis 1993. J’ai eu la chance de commencer ma carrière au Pays-Bas, au Japon puis en Côte d’Ivoire et par la suite d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Une richesse et des contacts extraordinaires.
Nous sommes tous, dès la naissance, impacté par l’intelligence émotionnelle.
Personnellement je n’y ai mis un nom qu’en 2016 lorsque j’ai découvert les ouvrages de Daniel Goleman, j’ai réalisé que ma façon de travailler, de penser et d’interagir avec mon entourage intégraient ce qu’il développe.
Plus qu’une compétence, c’est la combinaison de 25 compétences réparties en cinq dimensions qui sont :
– La conscience de soi et la capacité à comprendre ses émotions,
– L’autorégulation ou la maîtrise de soi,
– La motivation interne,
– L’empathie,
– Les aptitudes sociales.
Les deux autres modèles les plus connus sont ceux de Salovey et Mayer et de Bar-on.
Pour pouvoir être mieux avec les autres, il est essentiel d’être bien avec soi-même.
Je suis donc ‘tombé’ dedans très tôt ayant toujours eu une approche d’amélioration continue pour tacher chaque jour d’être une meilleure version de moi-même.
On parle de quotient émotionnel (QE), complémentaire au quotient intellectuel (QI). .
En Savoir Plus:
Depuis ces premières expériences, et parmi vos voyages, est-ce que l’interculturalité a un impact sur cette intelligence émotionnelle. Autrement dit existe-t-il plusieurs intelligences émotionnelles ?
MM : L’interculturalité et la diversité sont des forces formidables quand on sait les observer, les identifier et les rassembler.
Rare est la personne qui est neutre face aux différences. Elles peuvent, d’une part, nous intéresser et nous intriguer, déclenchant de la curiosité, de la fascination ou de la motivation. Mais, elles peuvent aussi nous bouleverser, nous choquer ou nous irriter, stimulant l’ennui, la frustration voire la peur.
Je parlerais plutôt de notre capacité à développer l’humilité, l’écoute, la curiosité face aux diversités culturelles.
Développer son empathie en s’efforçant de ne pas tomber dans le jugement et prendre le temps de se mettre à la place de l’autre.
Dans de nombreux cas ces différences peuvent également déclencher des préjugés, des stéréotypes auxquels nous aurions été « éduqués ».
Ces biais, notre histoire personnelle peuvent altérer notre perception et ainsi limiter le potentiel interculturel.
Une forte intelligence émotionnelle favorise ce processus d’intégration, d’acceptation de soi-même avec l’autre dans une relation bienveillante et constructive.
Durant la pandémie, finalement l’intelligence émotionnelle peut s’avérer une arme pour lâcher prise et progresser dans la contrainte ?
MM : Je parlerai plutôt de compétences que ‘d’armes’ mais sans aucun doute, développer son IE dans ces périodes de stress anxiogènes est essentiel.
Savoir Lâcher Prise est le fondement de la Confiance en Soi, l’une des compétences clefs.
A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité. Une attitude intérieure d’ouverture à la vie et aux autres…
Quoi que mon mental prétende, je me trouve là où sont mes pieds.
Si je pense au passé ou au futur, c’est toujours maintenant. Passé, futur, ailleurs n’existent qu’en tant que pensées surgissant ici et maintenant.
En Savoir Plus:
EiA : Vous pratiquez, enseignez, partagez du contenu, des formations, au travers de supports digitaux, quel votre objectif ?
MM : L’objectif d’intemotionnelle.com est de permettre à la communauté francophone d’accéder à des ressources, pour cultiver son Intelligence émotionnelle.
Jusqu’à présent je ne partageais que des articles et informations mais avec une communauté dépassant 20,000 visites par mois, nous allons donner un accès en exclusivité à des modules de formations 100% digitaux, avec des quizz réalisés par une dizaine de coachs/formateurs spécialistes.
Le site est en pleine transformation,
avec l’accès à des ouvrages (pour enfants et adultes), des webinaires, du coaching et de l’évaluation.
Investir sur soi et le premier et le meilleur investissement que vous pouvez faire.
Franck BERTHOD Entrepreneur In Africa
Knowledge Transition, Restart Builder, Group CEO
Franck Berthod est un leader accompli doté de 28 années d’expérience internationale à différentes positions exécutives et d’un parcours intensif dans plus de 50 pays. Entrepreneur global engagé, il développe sa vision circulaire au sein d’Antilop Developement Network*, et ses activités, en complément de ses interventions en Conseil et de Coaching..
Franck est expert international en Stratégies de développement et Conduite du Changement, intervenant, selon les cas, comme conseiller spécial, administrateur indépendant ou Exécutive coach. Il fait partie de plusieurs conseils et accompagne des dirigeants privés et publics, des investisseurs dans la transformation de défis sociétaux.
Interculturel, troisième culture, de nationalité française et ivoirienne, il a été cadre dirigeant, et High-Flyer du Groupe Schneider Electric (Directeur mondial des canaux de distribution chez MGE UPS SYSTEMS), toujours présent dans l’industrie il a rejoint le Board Advisory de Quaint Energy, une entreprise américaine basée au Texas et au Nigeria qui développe des solutions d’énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest..
Il a lancé la revue Entrepreneur in Africa pour partager des analyses et retour d’expérience d’acteurs passionnés de transformation sur le continent.