Conseils pour gérer votre anxiété face au CoronaVirus COVID19 -Intelligence Émotionnelle
-Conseils pour gérer votre anxiété face au CoronaVirus
J’ai hésité avant de publier cet article car je ne voulais pas donner l’impression de ‘surfer’ sur la vague mais avec les événements qui concernent tout le monde, je me suis dit autant essayer d’être utile et de proposer des Conseils pour gérer votre anxiété face au CoronaVirus.
Ces conseils ne sont pas d’ordre médical .
Mais si vous vous sentez anxieux ou effrayé par la propagation du COVID-19,(communément appelé coronavirus), vous n’êtes pas seul(e)s.
Les actualités de la radio et de la télévision, les flux de médias sociaux et nos boîtes de réception de courrier électronique, il n’est pas étonnant que nous soyons tous anxieux. Entre l’incertitude, les risques réels pour la santé et le battage médiatique, la peur et l’anxiété sont des sentiments à la fois valables et courants.
Voici donc quelques idées pour gérer ces sentiments. – Source The Yale Center for Emotional Intelligence Team
9 Conseils.
SOMMAIRE:
1. Commencez par vous-même.
2. Soyez conscient de vos propres émotions et acceptez ce que vous ressentez.
3. Concentrez-vous sur les faits
4. Contrôlez la quantité d’informations que vous collectez.
5. N’ayez pas peur de dire Non.
6. Respectez les décisions des autres, mais sachez ce qui vous convient.
7. Soyez le meilleur de vous-même face à la stigmatisation et aux peurs.
8. Soutenez les autres aux prises avec l’anxiété et l’incertitude.
9. Ressources supplementaires
10. Méthode R.U.L.E.R. – Infographie
Avec les différentes séries TV et certains films, on se demande parfois ou commence la fiction et ou s’arrête la réalité, à moins que ce ne soit l’inverse.
Nous pouvons donc très vite nous laisser submerger par nos émotions dans des événements que nous traversons actuellement.
La peur, en soit est une bonne chose suivant ce que l’on en fait, si elle passe à angoisse ou anxiété alors cela l’est déjà moins. Mais cet article n’est pas pour développer ou débattre sur la peur en soit.
Voici donc quelques conseils qui utilisent la démarche en 5 étapes de la méthode R.U.L.E.R , methode que je présente dans la partie 10 de ce post.
EN SAVOIR PLUS SUR LA DEFINITION DE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Découvrez egalement l’ouvrage de référence de Daniel Goleman ICI
1. Commencez par vous-même.
Avant d’aider les autres à ressentir leurs émotions, assurez-vous que tout va bien – que vous êtes assez calme pour valider, rassurer et soutenir les autres.
Pratiquez vos stratégies d’apaisement.
Pratiquez vos soins personnels, prenez soin de vous!
Parlez aux autres.
Respirer.
2. Soyez conscient de vos propres émotions et acceptez ce que vous ressentez.
Avec une maladie généralisée, une réelle incertitude existe.
Nous pouvons être préoccupés par notre propre santé et sécurité, le bien-être des membres de notre famille ou même des problèmes de garde d’enfants ou de lieu de travail.
Rappelez-vous qu’un certain niveau d’anxiété est ancré et normal.
Demandez l’aide d’un professionnel si vous sentez que votre anxiété ou votre peur vous gêne.
.
3. Concentrez-vous sur les faits.
Consultez des sources d’informations fiables et à jour telles que le site Web du Center for Disease Control: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/summary.html
et votre source de nouvelles locale pour des mises à jour sur les fermetures, les procédures et directives.
4. Contrôlez la quantité d’informations que vous collectez.
Dans des moments comme ceux-ci, nous pouvons avoir l’impression que nous n’avons aucun contrôle.
Une chose que nous pouvons contrôler est la quantité d’informations que nous recherchons et la fréquence à laquelle nous nous connectons.
Personnellement cela fait des années que je n’ai plus la TV, les informations en boucles avec les mêmes mauvaises nouvelles du matin au soir c’était déprimant !
J’ai internet ( et Netflix – Personne n’est parfait !) mais au moins je decide de ce que je veux regarder , ecouter et quand je veux le faire… Chacun sa methode…
5.N’ayez pas peur de dire Non.
Si quelqu’un vous demande d’assister à un événement social ou va vous serrer dans vos bras ou vous serrer la main et que cela ne vous intéresse pas, ce n’est pas le moment de dépasser votre zone de confort.
Donnez-vous la permission de dire non, car votre santé physique et mentale est la chose la plus importante.
Vous ne savez pas quoi dire? Essayez quelque chose comme: “Avec tous les germes qui circulent, je préfère prendre du recul.”
6.Respectez les décisions des autres, mais sachez ce qui vous convient.
Nous traitons tous les informations différemment.
Vous connaissez peut-être quelqu’un qui s’approvisionne en masques et en papier;
D’autres peuvent continuer à faire la fête avec des groupes d’ami(e)s.
Laissez-les vaquer à leurs occupations et pensez à ce que vous devez faire pour vous et votre propre bien-être physique et émotionnel.
3 CONSEILS POUR MIEUX GERER SES EMOTIONS
7.Soyez le meilleur de vous-même face à la stigmatisation et aux peurs.
Si vous entendez des rumeurs ou remarquez des soupçons concernant la maladie de certains groupes de personnes, remettez en question les hypothèses non fondées et faites de votre mieux pour protéger ceux qui sont stigmatisés ou jugés.
Ayez de la compassion pour ceux qui sont malades et ceux dont la vie a été perturbée par le virus ou la réponse de la société à ce virus, y compris la compassion pour vous-même.
8. Soutenez les autres aux prises avec l’anxiété et l’incertitude.
Lorsque vous aidez les autres à gérer leur anxiété, en particulier vos collègues, étudiants ou enfants, je vous suggére:
Gérez d’abord votre propre anxiété, puis
– N’ayez pas peur de discuter de la situation – une communication ouverte est parfois le meilleur moyen d’apaiser les émotions désagréables.
– Ne présumez pas que vous savez comment les autres, et en particulier les enfants, se sentent ou pourquoi ils se sentent de cette façon. Demander.
– Tenez compte de l’âge et du niveau de développement de ceux avec qui vous parlez. Inspirez-vous d’eux sur quoi discuter.
– Rassurez les enfants avec des faits. Rappelez-leur que les adultes, en particulier les scientifiques et les professionnels de la santé compétents, travaillent ensemble pour assurer la sécurité de tous. Discutez de ce que vous faites et de ce qu’ils peuvent faire pour rester en sécurité et sans germes.
Faire face à l’incertitude de la situation actuelle est difficile pour tout le monde, je vous souhaite de rester en bonne sante et bon courage dans ces périodes difficiles.
9. Ressources supplementaires
Pour plus d’informations sur le Covid -19 , je vous invite à visiter les sites de références :
Organisation Mondiale de la Santé (WHO – World Health Organisation)
Center for Disease Control and Prevention – CDC
10. Méthode R.U.L.E.R. – Infographie
L’ Intelligence Emotionnelle entre en résonnance avec les autres formes d’intelligence, elle aide leur expression. Soit. Mais comment la développe-t-on ? Beaucoup de pistes existent. La méthode RULER. propose une démarche en 5 étapes.
Le modèle est accompagné de grilles et de tableaux. Ainsi, le Yale Center for emotional intelligence propose quatre cadrants selon l’énergie et l’aspect plaisant ou non de l’émotion. Dans chaque cadran, des listes de mots sont classées pour aider les apprenants à formuler leur ressenti.. L’hypothèse est qu’un vocabulaire nuancé met à distance les émotions, et évite ainsi de se laisser submerger.
La méthode RULER ne se limite pas à une simple liste. Elle se propose de former les équipes d’enseignants, d’apporter une information et des repères aux parents, et d’outiller l’ensemble des parties prenantes.
® Intemotionelle.com - Copyright 2016-2021 - Mentions Légales - Confidentialités - Contact - À propos