Rejoignez la Communauté Intemotionnelle !

Cultivez votre Intelligence Emotionnelle et recevez le meilleur d’Intemotionnelle dans votre boite email.
Pas de Spam et 100% gratuit.

Contagion Emotionnelle de Christophe Haag

coup de coeur cover intemotionnelle intelligence emotionnelle
4.5/5 4.5/5 21.9 € 464 p 2019

En un Clin d’Oeil !

DE QUOI PARLE LE LIVRE ?

A Decouvrir et à ecouter l’interview de Christophe Haag sur RTS CLIQUEZ ICI , merci et sur l’image ci-dessous pour demarrer le clip !

“La Contagion Emotionnelle” Connaissez-vous le virus le plus contagieux sur Terre ? Ce n’est pas celui de la grippe ou d’Ebola, c’est celui de l’émotion. Et nous l’avons tous déjà attrapé.

Comment la transmission opère-t-elle ?

Quelles sont les émotions les plus contagieuses, leurs effets positifs et négatifs sur nous ?

Peut-on se décontaminer d’émotions destructrices ?

Êtes-vous émotionnellement toxique ou plutôt bénéfique pour votre entourage ?
Pour répondre à ces questions, Christophe Haag vous entraîne à bord d’un vaisseau spatial, dans l’ambiance impitoyable d’une salle des marchés, au sein d’une secte, au coeur d’expéditions en haute montagne, dans la cellule « négociation » du RAID, sur les bancs d’une cour d’assises…

Vous apprendrez de ces univers extraordinaires des choses bien utiles pour votre vie un peu plus ordinaire (quoique…)

Pour Christophe Haag, ce livre ce veut salutaire dans un monde où les émotions négatives prennent un pouvoir grandissant sur les esprits.

 

CE QUE J’EN PENSE

La contagion émotionnelle ou contagion affective est le transfert des émotions d’une personne émettrice vers une personne réceptrice. Elle doit être distinguée de la sympathie et de l’empathie.

“Il faut à peine 21 millisecondes, le temps de projection d’une image au cinéma, pour que deux personnes placées dans une même pièce synchronisent leurs émotions et leurs mouvements” Dr .C.H

Un ouvrage utile et interessant qui permet de mieux comprendre son environnement et soi-meme. Pour se proteger des personnes toxiques ou des emotions toxiques. Si vous etes sensibles ou hypersensibles, epuises par votre environnement, des troubles du sommeil par les emotions qui vous entourent, l’ouvrage peut vous permettre de reprendre le controle, je vous invite donc à découvrir cet ouvrage.

« 9 peurs sur 10 sont complètement fantasmées, on se retrouve face à quelque chose qui n’a pas lieu d’être.»

Etes vous Plutôt Bob l’éponge ou RobotCop ?

L’auteur propose d’ailleurs dans son livre une sorte de test pour déterminer si vous êtes plutôt du genre “Bob l’éponge” à intérioriser toutes les émotions qui vous entourent ou plutôt du style “RobotCop” à ne rien laisser vous toucher. 
Selon Christophe Haag, ni l’un ni l’autre ne sont des positions enviables, en particulier le côté “Bob l’éponge” souvent dû au caractère hypersensible de certaines personnes. 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTENU ?

Christophe Haag , Le Dr. Christophe Haag est professeur en comportement organisationnel, une branche de la psychologie sociale, à EMLYON où il enseigne devant différents publics : ESC, MBA, Programme sur mesure dans les entreprises (comité de direction, hauts potentiels etc…).
Il est membre du Conseil Scientifique et responsable du cours “Organizational Behavior” et du PFA “Le métier du manager”.
Il intervient régulièrement à l’ENA et donne des conférences partout dans le monde.
Christophe s’intéresse au cerveau humain et tout particulièrement à l’utilisation « intelligente » de nos émotions et de notre intuition dans la vie de tous les jours. Sa motivation première, en tant que chercheur : essayer de décrypter le Da Vinci Code de notre sixième sens.
Il publie régulièrement ses travaux dans des revues académiques prestigieuses (ex: Journal of Applied Psychology, Personality and Social Psychology Bulletin, Organization Management, European Management Journal, M@n@gement…).
Il travaille avec des populations atypiques comme des artistes (écrivains, réalisateurs de cinéma, comédiens), des anciens membres du RAID ou des gradés de l’Armée, des neuroscientifiques, des neuropsychiatres, des phoniatres, des chefs d’entreprises du CAC 40 et de PME, des journalistes TV et radio, etc.
Son objectif premier est de rendre les découvertes scientifiques « accessibles ». Comme il le dit: «la pédagogie ne s’arrête pas aux portes d’un laboratoire ou d’une salle de cours ».
Il a déjà publié trois livres très médiatisés : « Génération QE » (Pearson), « La Poulpe Attitude » (Michel Lafon) et «VOX Confidential » (Michel Lafon).

    2007 Chercheur postdoctoral en Comportement Organisationnel (Supervisé par : Sinaceur, M.) – INSEAD 
    2007 Phd en Management, spécialité Comportement Organisationnel (Supervisé par : Getz, I. & Laroche, H.) – ESCP-EAP European School of Management (maintenant ESCP Europe)
    2007 Doctorat ès Science de Gestion, spécialité Comportement Organisationnel, Université Paris X Nanterre (présidence : Getz, I. & Laroche, H.)
    2003 D.E.A. (GDO) – Ecole Polytechnique de Paris, Ecole des Mines de Paris, ESCP-EAP, ESSEC & Université Paris X.
    2002 Maîtrise ès Sciences de Gestion stratégique – Université de Stirling – Faculté de Management, Écosse
    2001 B.A. en Management – CERAM Business School 
    1999 Diplôme universitaire de Chimie et de Physique appliquée – Université Robert Schuman, Strasbourg, France

    EN BONUS…

    Je vous invite  à Ecoutez l’interview de Christophe Haag:

    Les émotions circulent plus vite que les virus.

    Nous sommes de vraies éponges relationnelles capables de nous remplir car nous sommes des êtres empathiques. Nous rions ensemble, pleurons ensemble.

    Le cerveau, il agit sur les émotions négatives comme du velcro et sur les émotions positives comme du téflon

    Nous vivons dans un grand Hum émotionnel qui nous contamine. Poreux que nous sommes, il nous est difficile de discerner ce qui nous appartient ou pas.

    Chercheur en psychologie sociale, Christophe Haag a étudié lʹintelligence émotionnelle et sʹintéresse depuis de nombreuses années à la manière dont les émotions se répandent.

    Pour comprendre, il est allé à la rencontre de personnages atypiques qui ont vécu des émotions fortes, et nous éclairent sur les effets de cette contagion.

    Pouvons-nous y échapper ?

    ECOUTER LE PODCAST RTS

    by Christophe Haag et RTS | La Contagion Emotionnelle RTS

    CLIQUEZ SUR LE BANDEAU CI-DESSUS
    POUR DEMARRER LE PODCAST

    Transcript de l’emission sur RTS

    Petite devinette, connaissez-vous le point commun entre un astronaute, un traders , un négociateur du groupe d’intervention de la gendarmerie française, un rescapé de crash aérien ? Et bien ce sont des personnes qui connaissent ou ont connu des situations hors norme, des moments de tensions extrêmes et l’émotion totalement dingue, ils ont partagé le vécu extraordinaire à notre invité.
    Son métier est d’étudier les émotions et à travers ses récits, il s’attache à mieux comprendre les émotions et surtout la capacité quelle ont à se transmettre. Je vous donne un exemple mais vous déjà entendu parler du syndrome de Stockholm ? Rationnellement, c’est totalement inimaginable, mais les victimes s’associent au preneur d’otage est partagent les cause pour leur bourreau et c’est un cas pas si rare, typique de contagion émotionnelle.

    Alors si c’est vrai que la contagion de la grippe, c’est fini, figurez-vous que toute l’année on se refile des émotions et ce n’est pas un détail dans notre époque chahutée.

     Bonjour et soyez les bienvenus dans Ego-système.

    Bonjour Christophe Haag

    Bonjour Florence.

    C’est un plaisir de vous recevoir ce samedi. Vous êtes chercheur en psychologie sociale et enseignants et auteur de ce livre intitulé la contagion émotionnelle par les éditions Albin Michel.

    J’ai pris l’exemple du syndrome de Stockholm, c’est un des plus connu, je pense.

    • Tout à fait, en fait entre les preneurs d’otages et les otages, vous avez comme des couloirs émotionnels qui se créent et qui relient leur cerveau émotionnel et vous avez une espèce de fréquence d’intimité qui nait, qui les rapproche et tout ça se fait via ce phénomène de contagion émotionnelle.
    • J’ai oublie de dire dans la présentation que vous êtes hématophobe. C’est une anectode assez drole, on va dire en deux mots que vous faites un malaise vagal quand vous avez un ami qui vous raconte un accident qu’il a subi et vous le ressentez tellement fort que vous êtes tombé dans les pommes.
    • Tout à fait, alors je ne vais pas vous la raconter maintenant dans le détail maintenant par ce que ca risque de se reproduire mais effectivement donc j’étais rentré dans une forme d’empathie assez forte avec quelqu’un qui m’est proche. C’est ce que j’appelle d’ailleurs dans le livre la contagion Ami-Reuse donc ce qui se produit lorsque vous avez quelqu’un, que vous connaissais bien et qui a peut-être souffert ou connu une joie très fort et bien vous rentrez en résonance avec cette personne. Et là pour le coup.Bah effectivement, il me racontait des choses dans les détails avec beaucoup d’hémoglobine. Je suis très sensible à ça. Donc je me suis à sa place et j’ai tourne de l’œil très rapidement.
    • C’est de l’empathie, on a tous mesuré dans le cas d’un ami qui a reçu une excellente nouvelle va forcément ça vous mais aussi en joie ou à l’inverse.
    • Et puis vous avez en fait la phénomène qui se produit un effet miroir. On a tous une concentration de neurones miroirs et ses neurones miroirs. En fait, ils sont là pour imiter un petit peu ce que fait autrui dans le cas de cette anecdote. En fait ce que j’avais vraiment ressenti, c’est effectivement, c’était ce mal-être ses douleurs physiques et psychiques qu’il avait subi avec plein de spécialisation et cetera et je suis rentré en résonance avec lui.
    • Ce que vous racontez c’était plutôt chouette dans l’idée positive de la chose c’est-à-dire que la joie se transmet l’allégresse enfin voilà on est tous sensible plus ou moins ça mais la peur et les émotions négatives sont encore plus contagieuses.
    • Ah oui alors c’est si vous voulez en fait le cerveau, il agit sur les émotions négatives comme du velcro et sur les émotions positives comme du téflon tout ça pour dire qu’en fait effectivement beaucoup plus que les émotions positives de négativité que j’appelle dans le livre le hum émotionnel négatif.
    • On vit dans une ambiance un petit peu compliqué en ce moment et finalement on est tous un peu plus ou moins contaminés en fonction de notre sensibilité, c’est comme les poissons dans l’aquarium, si l’eau n’est pas clair, on est mal.
    • Exactement et on capte plus facilement les émotions negatives. En fait ses émotions négatives et elles sont plus difficiles à décrotter. J’explique aussi dans le livre, car c’est aussi un livre d’espoir , comment rentrer dans des sas decontagion émotionnelle pour évacuer toutes ces émotions toxiques et pour retrouver justement un équilibre émotionnel qui est plus positif.
    • On va parler de votre méthode de travail parce que votre livre et totalement passionnant. I y a à la foi du témoignage et quand je citais tout ces exemples de gens qui ont vécu des situations extraordinaires, il y a ces situations extraordinaires et puis il y a ce que l’on peut en faire comment on peut décoder justement à travers tout ces cas des choses qui vont nous concerner dans notre quotidien.
    • C’est vrai que j’ai une méthode de travail un peu particulière. C’est un nom qui peut paraître bizarre , on appelle ça la Teratologie et en fait l’idee c’est d’étudier les monstres pour comprendre le genre humain. D’étudier l’extraordinaire pour comprendre l’ordinaire et c’est pour ça qu’on fait je suis allé dans des terrains un peu extrême. L’avantage d’aller vers ces univers là, c’est que tous ces phénomènes là qui paraissent un film qui sont discrets qui sont difficilement tangible dans notre quotidien et bien dans ces univers là, ils sont totalement grossis à la loupe. Donc ça nous permet de mieux les comprendre de mieux les decrypter et donc derrière d’apporter des solutions aux gens.
    • Jean-François Fabian prends quelques exemples astronaute lui, il vous raconte la force hallucinante de ces moments qui précède pendant et après les vols extrêmement fort faire son testament, on est dans la situation du danger extrême
    • et puis on voit bien, il y a 4 astronautes que j’ai suivi un petit peu à la culotte pendant quasi 1 an et demi de leur formation très poussée, ils sont à la fois intellectuels et à la fois très physiques, ils ont un entrainement sportif intense. Moi ce qui m’intéressait vraiment c’était le rapport aux émotions.
      Leur propre émotion et les émotions des gens qui les accompagnent et c’est vrai que au bout d’un an et demi, ils se sont tous livres. Cette carapace qui est ouverte et si vous voilà si vous voulez derrière vous avez par exemple Fabier qui vous raconte quand même quand il est tout en haut de la rampe de lancement qu’il est le dernier à rentrer dans le véhicule spatial.Il vous dit, bah en fait j’ai vachement hesite… Le risque est trop grand, isl se sont confiées sur toutes ces choses là. Ils m’ont expliqué comment ils ont vécu aussi le fait d’être en quarantaine un moment, on les appelle les intouchables. Il y a des portraits qui sont dans les couloirs et on explique que personne plus personne ne doit s’approcher à moins de 10 mètres, d’une part pour pas leur transmettre des virus mais aussi pour ne pas les contaminer émotionnellement, ne pas leur transmettre son propre stress qui pourra un moment peut-être les bloquer aussi dans l’aventure.
    • Alors deuxième exemple Nando Parrado alors ça c’est une histoire qui a marqué les mémoires que les moins de 20 ans ne peuvent pas savoir mais bon, c’était en 1972, un accident d’avion et des jeunes hommes se retrouvent avec des jeunes femmes, d’ailleurs. Au milieu de nulle part à plus de 3000 m d’altitude est là, il faut survivre et cette histoire avait marqué les esprits parce que un moment pour survivre, ils ont dû prendre des décisions difficiles. Des personnes qui avaient été décédé durant se crash et ça fait la une des journaux comment ont-ils survécu ils sont restés 72 jours au milieu de nulle part, c’est vraiment une rencontre effectivement qui m’a bouleversé voilà, c’est une des plus gros histoire en terme de survie en haute altitude avec des mélodrames assez extraordinaires en fait l’un deux en fait a gardé de forme de lucidité émotionnelle assez surprenante parce que il faut se dire que dans l’avion, il avait invité sa maman sa sœur à venir avec lui parce que derrière il avait un match de rugby pour profiter du weekend et pour faire du shopping donc la maman et la soeur avaient été embarquées dans cette histoire et les deux meurrent .Et lui il décide donc arrivé à un certain moment et bien de traverser la moitié de la Cordillère des Andes.

      Il traverse en basket pas du tout équipé pour la haute montagne pour l’escalade et après 60 jours de famine et de froid…Lui c’est quoi ? C’est l’incarnation du courage ?

    • ou il y a du courage cet homme dans le paramètre du courage parce que le courage rime avec régulation émotionnelle, les individus les plus courageux sont les personnes qui arrive le mieux à reguler leur stress et donc à se mettre en mouvement et j’allais dire quelque chose d’autre qui l’a sauvé, j’appelle ça dans le livre une valeur psychique refuge qui est la famille. C’est d’ailleurs le cas des autres alpinistes qui ont été embarqués dans des catastrophes dans des expéditions qui ont mal tournées. Tous un moment, ce sont relevés que soit dans la zone de la mort , à plus de 8 mille mètres d’Altitude ou alors comme Parrado au beau milieu de la Cordillère des Andes, ils ont été tous un moment, j’allais dire motivé par le retrouver en fait leurs proches. Ce qui les fait avancer c’est cette pensée, ces souvenirs positifs de quelqu’un avec qui on a créé des liens affectifs forts. D’ailleurs à ce sujet l’un deux me disait, c’est dommage qu’on a dû attendre de vivre moi et mes camarades des choses comme ça dure pour comprendre des choses si basique, si simple que en fait quand on a un coup dur ce qui peut nous aider à être résilient ce qui peut nous aider à rebondir, en fait, c’est bien ces liens affectifs qu’on a construit avec sa famille. Et moi je dis on a tous ces souvenirs. Là, je vous donner le mien moi quand j’ai un coup de moins bien, je me souviens quand j’ai 8,9 ans, je rentrais, j’ habitais dans un petit village en Alsace et je rentrais en fait voir ma grand-mère qui pendant 2/ 3h me caressait le grattait le dos comme ça avec un soleil qui baignait dans la pièce.
      En me racontant en alsacien des histoires d’enfants. Voilà quand j’ai un coup de moins bien c’est à  ça que je pense et je trouve qu’on est dans une société où on ne crée pas assez de souvenirs émotionnant avec les gens qu’on aime. On considère qu’on a pas assez de temps de cerveau disponible pour tout ça et je pense que c’est ce qui va aussi créé d’une certaine manière ce déséquilibre émotionnel, on se retrouve actuellement valeur refuge là aujourd’hui, elle est un peu délaissée.
    • Dire quelques mots encore de votre trader gecko qui lui pendant 20 ans a ressenti alors tout ce qui était émotions négatives vraiment de peur et de contrairement au crash aérien où il y a une véritable solidarité entre ces garçons la c’est le monde de la rivalité, on essaye vraiment de se dégommer est le meilleur que tout le monde.

      Alors là ça c’est hyper fort aussi, on est vraiment sur le territoire des loups. Qui est vraiment effectivement très dur très tendu d’un point de vue émotionnel où ça s’entre déchire, il y a beaucoup de jalousie beaucoup de frustration beaucoup de colère et lui raconte en fait ce stress, comment il l’a vecu. Aujourd’hui quand vous prenez ces métiers de la finance les traders et cetera,  allez parler comme ça publiquement dans un bouquin, se confier faire ce type de mise à nue.

      • Ce n’est pas évident , ils sont un peu considerés comme l’ enemi public numéro 1 aujourd’hui mais j’en ai trouvé quelques-uns qui à force de travailler un petit peu et voilà d’essayer de les convaincre. Voilà, ce sont livrés, et donc lui explique cette ambiance qui est d’ailleurs extrêmement hostile pour les femmes d’un point de vue émotionnel avec beaucoup d’agressivité et aussi comment le stress se propage extrêmement rapidement et avec des conséquences quelquefois dramatiques pour certains trader qui mettent fin à leur vie, qui rentrent en dépression, qui expérimentent des troubles anxieux extrêmement aigus et cetera donc ça m’a permis moi de parler de la toxicité en entreprise et justement des individus toxiques qui vont vous contaminer, rendre votre quotidien notamment en entreprise
      • On va voir comment marche la contagion émotionnelle, c’est notre sujet du jour Christophe Haag est notre invité. Le livre paru chez Albin Michel, je le disais, il se lit comme un roman, il y a des histoires extraordinaires et de se sur notre manière de fonctionner.

        La contagion émotionnelle et oui et vous et moi et nous tous nous sommes sujets à la contamination mais nous sommes aussi porteur de contamination possible donc on a un petit rôle. Finalement, on va essayer d’insuffler des choses positives tant qu’à faire parce que ça sera bénéfique pour notre entourage.

      • 1er janvier 2019, 7,637 milliards d’individus avoir attrapé et transmis des émotions qu’elles soient bénéfiques ou toxiques. Tout le message de ce livre, c’est effectivement de dire qu’en essayant d’etre pourvoyeurs d’un peu plus d’émotions positives et bien on peut réussir à créer comme ça un effet d’onde avec toutes ces petites gouttelettes et qui vont avoir un effet global sur la société qui vont peut-être renverser ce fameux hum négatif et tout ça peut se produire très rapidement parce qu’on en a pas encore parlé mais je le fais maintenant, la contagion émotionnelle c’est vraiment l’idée que l’émotion qui soit toxique ou bénéfique peuvent se transmettre ultra rapidement dès lors que vous vous intéressez à quelqu’un.
         Vous avez des chercheurs qui ont montré qu’il fallait à Mohamed Ali Casius Clay 230 millième de seconde pour repérer et réagir par un coup de poing un signal lumineux, il faut juste 21millisecondes, c’est le temps d’une image en projection au cinema pour que les gens synchronisent et leurs mouvements et leurs émotions lorsqu’il interagissent entres eux.
        Si on devient voilà un porteur d’un porte-drapeau de gratitude, d’enthousiasme de tout ça peut avoir très rapidement un impact sur beaucoup beaucoup de gens.
      • Parce que vous faisiez allusion aux études grâce à l’imagerie médicale. J’imagine qu’on a aussi les preuves tangibles de tout ça.
      • En fait, on sait comment ça se passe dans le cerveau quand deux personnes rentre en résonance, en synchronicité, avec le phénomène de contagion emotionnelle on est capable grâce à l’imagerie médicale de suivre en direct live sur des écrans d’ordinateurs comment ce processus fonctionne. Chaque semaine, vous avez des nouvelles publications sur ce sujet qui sont assez folles et je les ai mises dans ce bouquin pour que le lecteur comprenne quel est le pouvoir extraordinaire de notre cerveau émotionnel.
      • Alors comment ça marche ? parce que c’est vrai que quand on a une proximité affective, une intimité avec son compagnon, sa compagne, ce soit assez troublant, on se synchronise. Et généralement, ce sont les femmes qui se mettent au diapason des hommes. Petit détail par exemple , un couple quand vous les mettez dans une situation de proximité et dans un moment de recueillement, on va dire d’intensité entre les deux coeurs accordent.
      • Les cœurs et la respiration qui synchronisent et d’ailleurs c’est assez marrant parce que dans cette expérience là que vous êtes en train de citer, si vous mettez des couples aimants avec une vraie tendresse, une vraie complicité entre les deux partenaires, il suffit de quelques secondes de regard, les Américains part de eye-contact, pour que cette synchronicité respiratoire et cardiaque s’operent. Si vous mettez 2 personnes qui ne se connaissent pas se connaît la synchronicité va mettre plus de temps si elle s’opere un jour. Donc effectivement si vous connaissez bien la personne en face de vous et qu’en plus vous avez une tendresse naturelle, alors il y a un echange émotionnel qui est automatique. Mais vous pouvez avoir des inconnus exemple d’une personne qui est plutôt déprimée, qui est triste ce type de personne généralement à un ton de voix un peu particulier, un débit très ralenti, une intensité plutôt faible les commissions des lèvres qui sont tirées plutôt vers le bas, les sourcils pareils mais en fait tout ces signes-là sont imités très naturellement par la personne qui est en face de cet individu déprimé.
      • Pardon si vous êtes face à quelqu’un qui bégaie, on aura du mal à
      • Justement c’est en imitant corporellement, vocalement l’autre que l’emotion va naitre en nous, par effet miroir ressentir l’émotion d’autrui.
      • Est-ce que c’est sur le même registre des jeunes filles dans un dortoir d’un internat vous régler leur période menstruelle, vont avoir leur règle en même temps ?
      • Effet décrié par certains scientifiques, applaudi par d’autres, qui montre une synchronicité mais pas que sur les cycles menstruels. L’explication est la suivante, en fait, en synchronisant les cycles inconsciemment d’une certaine manière, elles sont toutes dans le même bateau. Elles ressentent tout la même chose au même moment et donc elles socialisent plus facilement. Aujourd’hui la plus grosses peur du genre humain, c’est d’être rejeté.
        En fait quand vous vous sentez rejeté dans le cerveau, ce sont les mêmes qui s’activent quand on te brise le tibia de la douleur physique – donc à moins d’être totalement sadomaso, on a pas envie de ressentir ça, donc notre corps se met au diapason de l’autre pour être accepté socialement et donc l’emotion rentre en jeu l’équation.
      • Si on parle aussi des enfants une étude très troublante d’ailleurs qui met en lumière le lien entre les mamans à qui on a demandé en fait de décrire leur état émotionnel de base avec les enfants de 5 semaines et on a retrouvé en fait ces enfants quelques années plus tard vers 4,5 ans et en fait, il y a une corrélation absolument évidente entre Bien-être de l’enfant quand il a 4,5 ans et ce qui s’est passé dans les premières semaines de sa vie. Vous dites la proximité physique les câlins sur les tout-petits, c’est vraiment une assise et un formidable elan pour l’avenir.
      • Parce que aujourd’hui il y a beaucoup de critiques autour le bébé ou l’enfant-roi. On dit voilà, tu accordes trop d’attention à votre enfant. C’est une éponge si vous lui manifestez tout intérêt à d’émotions toxiques ou pas du tout d’émotion cela aura un impact négatif. Au contraire si vous êtes plutôt avenant, vous êtes plutôt tendre avec votre enfant manifestant de l’intérêt, il y a du temps d’écoute et cetera , vous lui apprenez d’une certaine manière à ressentir, reconnaître les émotions d’autrui alors le développement cognitif émotionnel de votre enfant sera totalement différent. Il sera plutôt positif mais tout ça se passe même avant en fait. Une recherche qui parle dans l’académie très connu qui s’appelle Nature en 2018 et qui portait sur 14 espèces vertébrées dont l’homme et en fait c’était une maman et bien en fait, elle va d’une certaine manière transmettre ça comme un legs émotionnel à son enfant qui naîtra  beaucoup plus stressé que la moyenne et avec un développement cognitif, moteur, un peu plus compliqué, un peu plus chaotique et donc c’est tout un tas de choses qui s’opèrent et c’est pour ça l’idée ce n’’est pas de culpabiliser les parents.
        On parle de contagion émotionnelle, ça se passe à tous les niveaux, ça se passe d’ailleurs de manière intra-utérine aussi. Des études qui montrent que lorsque vous ressentez, une maman qui ressent vraiment beaucoup de stress pendant la grossesse et bien un moment ce truc-là traduis d’un point de vue hormonal, on le retrouve en fait, vous avez tous avec son appel. On retrouve la même concentrationde stress dans celui qui l’a, que dans le sang de la maman.
        Donc voilà et sachant en plus que les individus qui sont tout le long de leur vie extrement stresses , ont une vie beaucoup plus courte que la moyenne suite aux troubles psychosomatiques, de l’hypertension, hyperglycemie, système immunitaire affaibli… Petit message d’espoir, c’est que tout ça est réversible, je milite en fait très rapidement même au niveau de la crèche et qu’on puisse apprendre très rapidement aux enfants à se désintoxiquer de certaines émotions, à réguler certaines émotions toxiques et à mieux comprendre ce qui se passe dans leur corps Donc à les muscles par rapport à ça.
        Rien n’est figé, le déterminisme biologique. Non, merci.
        L’épigénétique ça peut aller dans un sens comme dans l’autre donc on est de nouveau des éponges , et on peut modifier et derrière transmettre tout ça.
        Ca peut se transmettre sur deux trois générations après donc on a une responsabilité de se prendre en main pour ne pas justement handicaper nos enfants et les petits-enfants.
        Nous vous avions déjà reçu pour l’intelligence émotionnelle, c’est votre cœur de cible en fait cette intelligence émotionnelle, concept nait dans les années 1990 ( intemotionnelle.com) . C’est notre GPS interieur des émotions, c’est reconnaitre comment on se sent, c’est reconnaitre comment l’autre se sent et essayer de faire une autoroute, un chemin le plus serein possible.
      • Je dirais que c’est un GPS interieur qui est beaucoup plus fiable que celui que vous avez dans la voiture. En gros c’est pour reprendre l’image d’eponge, l’intelligence emotionnelle, c’est être capable de s’imbiber des émotions ambiantes et aussi derrière c’est aussi être capable d’essorer ces émotions et de les réguler. L’émotion a la base c’est quelque chose de bénéfique. C’est fonctionnel, cela aide a socialiser, nous avertir de ce qui se passe dans notre environnement et qui peut avoir une incidence sur notre niveau de bien-être, notre survie etc…A la base c’est plutôt fonctionnel , c’est raisonner à partir des émotions et ce qui est assez dingue c’est que cette forme d’intelligence elle est aussi garante d’une bienveillance auprès d’autrui. Il y a tout un débat sur la place public qui m’agace aujourd’hui pour vous dire, oui mais alors certains grands dictateurs, managers, certains pervers narcissiques sont des personnes émotionnellement intelligentes parce qu’elles maitrisent les émotions et donc elles manipulent autrui et donc sont vraiment toxiques. En fait, non.
        L’individu, émotionnellement intelligent, a une conscience des autres. Cette personne est empathique, elle ne veut pas créer du mal à autrui tout simplement par effet boomerang car en faisant cela elle se fait mal à elle-même car elle ressent la douleur de l’autre comme si elle ressentait la sienne.
        On va publier un article de recherche sur ce sujet que les personnes émotionnellement intelligentes sont moins machiavéliques, elles sont moins toxiques. On a tous a y gagner à développer ce type d’intelligence justement pour ne pas être un contaminateur d’émotions toxiques. L’exemple du dictateur qui arrive à manipuler des foules, qui va mettre à mal des populations. Ces personnes ont une carence empathique.
      • Pour l’améliorer, j’avais beaucoup aime votre ordonnance la dernière fois : Lisez des livres, regardez des séries. C’est une manière de rentrer en empathie avec des personnages de fiction, certes mais aussi une manière de vibrer.
      • Vous avez ca, mais la lecture vous permet de rentrer en empathie avec les personnages et de développer son empathie, ce qui a été demontre par des neuroscientifiques. Le Caméléon de Tchekov car la psychologie des personnages est extrêmement poussée…Votre cerveau, il photographie tout cela et il va le restituer dans un situation réelle.
        Il y a d’autres choses très simple à faire : Je milite pour qu’on se reconnecte à la nature. De nombreuses études révèlent les bienfaits d’une ballade en forêt. Cela fait baisser la dépression, vous réguler plus facilement votre colère, vous améliorer le sommeil. 10/15 mn suffisent.

      Les arbres ont se pouvoir de transformer le gaz carbonique en oxygène et ils ont également, je pense, le pouvoir de transformer nos émotions négatives en emotions positives. Place à l’emo-synthese ! Dans le livre je parle de ce personnage John Coffee, dans la « Ligne Verte » film avec Tom Hank. Ce colosse, comme un tronc de chêne, un peu simplet> Une histoire qui vous tire les larmes. Il absorbait ce mal et le recracher d’une certaine manière. Et bien les arbres ont cette puissance. Et aujourd’hui, je pense qu’avec l’urbanisation grandissante, nous avons tout intérêt à le faire. Je vais vous donner un exemple d’un petit Pitch qui a été donne à Londres et qui montre que les quartiers les plus boises, les plus verts, sont là ou vous allez retrouver les personnes les moins dépressives qui consomment le moins d’anxiolytiques et cela peut importe le niveau social du quartier. Je suis un partisan fort de cette reconnection à la nature.

      • J’avais reçu Jerome Pelissier qui nous racontait justement l’expérience de malades qui ne se rétablissaient pas de la même façon malgré la même pathologie parce qu’une des branches de l’hôpital donnait sur la verdure mais pas l’autre.
      • De nombreuses études montrent qu’un bain de foret de plusieurs heures permet d’augmenter la production de cellules K qui sont très utiles pour des maladies pas très sympas.

     

    VOUS L’AVEZ-LU? Merci de partager votre avis sur le livre ou sur l’article

    En cliquant sur le bouton

    Twitter @I_Emotionnelle

    Facebook Intemotionnelle

    [custom-facebook-feed type=photos photosource=timeline]

    Submit your review
    1
    2
    3
    4
    5
    Submit
         
    Cancel

    Create your own review

    Intemotionnelle | Intelligence Emotionnelle
    Average rating:  
     0 reviews

    Pin It on Pinterest

    Shares