S’aimer pour mieux aimer les autres
“S’aimer pour mieux aimer les autres”
Je t’aime. I love You…✿⊱╮♥Ŀ☼√Ξ ♥
Cet article a été écrit pour la Saint Valentin mais reste vrai chaque jour de l’année. Il n’y a pas de jour unique pour aimer et partager son amour, chaque instant devrait être célébré et partager l’Amour.
Pour cela je souhaite vous offrir et partager avec vous le passage de la scène du miroir du film de Luc Besson « Angel-A », sorti en 2005.
Bien que les critiques aient été mitigées, de mon côté j’ai tout simplement aimé son film avec son romantisme, sa magie et son coté noir & blanc.
« S’aimer pour mieux aimer les autres » concerne un des premiers pilier de l’intelligence émotionnelle, la Conscience et maitrise de Soi (Self Awareness- Article ici).
Le film est une réalité décalée sur l’amour, l’amour avec soi-même pour apprendre à faire la paix avec soi-même, d’accepter d’être comme on est, petit ou grand…
En effet, la société nous pousse à vouloir devenir des individus idéaux, selon des critères prédéfinis, à la mode, stéréotypés. C’est plus simple à gérer si la société pouvait nous mettre simplement dans des cases biens définies avec des étiquettes.
Alors que justement c’est la différence qui fait notre force, notre caractère dans la mesure où nous nous acceptons d’abord tels que nous sommes avec nos forces et faiblesses.
Et c’est en rassemblant, partageant cette diversité, que nous pouvons être plus forts, être créatifs, sortir de notre zone de confort pour se construire et construire ensemble.
Mais le matin, quand on se regarde dans le miroir, que voit-on ?
Que cherchons-nous à voir ?
L’être idéal que la société a construit pour nous ? Ou pouvons-nous faire la paix avec nous-même ? Pouvons-nous apprendre à nous aimer, à nous accepter ?
Je vous invite à prendre ces 4 minutes pour regarder ou redécouvrir cet extrait du film Angel-A de Luc Besson avec Jamel Debbouze, Rie Rasmussen
Angel-A : Regarde dans la glace, qu’est-ce que tu vois ? Regarde dans la glace, qu’est-ce que tu vois ?
André : Je vois une fille sublime.
Angel-A : Merci, à côté d’elle qu’est-ce que tu vois ?
André : Je sais pas.
Angel-A : C’est bien, tu progresses.
André : Ah bon tu trouves ?
Angel-A : Oui, avant tu voyais que de la merde, maintenant au moins tu vois plus rien. C’est que t’as bien nettoyé la place.
Angel-A : Maintenant, faut y mettre quelque chose dans cette coquille vide, faut pas la laisser comme ça. Alors regarde bien, devant toi, y’a rien qui t’intéresse dans ce beau visage ?
André : Pas grand chose.
Angel-A : Regarde bien dans tes yeux. Qu’est-ce que tu vois ?
André : De… de la gentillesse ?
Angel-A : Oui il y en a, beaucoup, et après ?
André : Du… ils sont pas mal.
Angel-A : De la beauté, exact. Ils sont beaux, et après ?
André : Peut-être euh… de la douceur ?
Angel-A : Oui beaucoup… et de l’amour ?
André : Ouais… de l’amour y’en a beaucoup. Trop peut-être même.
Angel-A : Si y’en a trop, faut le faire sortir. Dis moi que tu m’aimes.
André : Pardon ?
Angel-A : Tu m’aimes pas ?
André : Si, beaucoup… enfin euh je euh ressens une sorte d’affection mais ça peut être de l’amitié qui…
Angel-A : Hey, tu m’aimes ou tu m’aimes pas ?
André : Depuis le premier jour… depuis la première seconde…
Angel-A : Bon alors dis-le.
André : C’est difficile à dire.
Angel-A : Tu sais pourquoi ?
André : Non ?
Angel-A : Parce que personne ne te l’a jamais dit, vrai ? C’est difficile de s’aimer quand personne ne vous renvoie l’image.
André : Ouais.
Angel-A : Je t’aime André. Voila tu as reçu de l’amour, maintenant tu peux en donner à ton tour, vas-y !
André : Je t’aime Angela, quelque soit ton prénom.
Angel-A : Tu as raison, redis-le sans mon nom.
André : Je t’aime.
Angel-A : C’est bien, maintenant regarde-toi bien et dis-le.
André : J’peux pas.
Angel-A : Bien sûr que tu peux, regarde ton corps meurtri par le manque d’amour, de confiance, tu ne vois pas qu’il mérite qu’on s’occupe un peu de lui… alors ne le rejette pas ce corps blessé, qui t’a supporté depuis si longtemps, sans jamais se plaindre. Dis-lui qu’il a son importance, qu’il a sa place. Donne-lui ce qu’il mérite »
André : Je t’aime André. Je t’aime.
Angel-A : Je suis fière de toi André. Bon on va manger ? J’ai faim moi !
André : Tu penses qu’à bouffer toi, c’est pas possible ! T’as un problème affectif ?
Angel-A : Hey mélange pas les rôles s’il-te-plaît.
André : T’as raison.
Il m’est arrivé à de nombreuses reprises, de me retrouver comme André face à ce miroir, et d’essayer de me dire à moi-même « je m’aime », je suis un être magnifique… Alors que l’on traverse des périodes difficiles, que l’on a l’impression que rien ne fonctionne comme on le souhaiterait. Et vous?
J’avoue que c’est un exercice qui m’a demandé beaucoup de temps et d’amour, sans compter les conseils de mon épouse et d’une amie coach qui m’avaient simplement dit
« prends soin de toi, aime toi d’abord avant de pouvoir prendre soin des autres ».
Paroles d’amour et de bon sens qu’à mon tour je vous conseille de mettre en pratique car cela vous permettra d’apprendre à vous aimer, à renforcer votre confiance en vous et de commencer la journée de bonheur et de bonne humeur.
Avec Positivisme et optimisme car vous êtes quelqu’un de formidable ; Ce n’est pas un exercice facile, en tout cas cela ne l’a pas été pour moi, mais avec confiance et persévérance, ça marche ! 🙂
Un être magnifique… qui a juste besoin d’amour pour le comprendre
Pour voir sa beauté, son intelligence emotionnelle, il faut donc s’aimer, une fois que vous vous aimerez, vous pourrez voir votre beauté. Vous pourrez partager avec ceux que vous aimez votre amour et cet article !
A vous d’agir pour booster votre bien-être et
votre intelligence émotionnelle !
www.imdb.com/title/tt0473753/
fr.wikipedia.org/wiki/Angel-A