Qu’est ce que l’Intelligence Emotionnelle?
Définition de l’Intelligence émotionnelle ?
OU
Qu’est-ce que
l’Intelligence émotionnelle?
La définition de l’ « Intelligence Emotionnelle » peut sembler surprenante car le concept mêle deux notions que l’on a habituellement coutume d’opposer.
On y trouve d’un côté le mot « intelligence » qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et d’un côté le mot « émotion » qui désigne les réactions primaires difficilement contrôlables survenant suite à l’occurrence d’un événement bien précis ou dans certaines situations.
Bien souvent la capacité de raisonnement est réduite lors d’un accès émotionnel.
A titre d’exemple personnel, je me souviens lors d’une baignade en Bretagne dans la Manche avoir été pris de panique soudaine en pensant au film « Les dents de la mer ».
Alors que je nageais au large, sachant bien qu’il n’y ait pas de requins dans cette zone d’un point de vue rationnelle, pendant un instant l’émotion m’a figé . Puis par la suite, cette réaction automatique de peur permettant la survie de l’espèce humaine m’a sans aucun doute permis de rejoindre le rivage en un temps record !
Les émotions (de « é » : vers l’extérieur et « motere » : mouvoir) sont des incitations à l’action !
Comment la notion d’« intelligence émotionnelle » peut-elle regrouper deux termes semblant à première vue antithétiques ?
Que désigne une telle notion ?
Charles Darwin (1809-1882) fut l’un des premiers à s’intéresser aux émotions et à leur caractère universel. Célèbre pour ses travaux sur l’évolution des espèces, il s’est appuyé sur la similitude entre les émotions humaines et animales. Un des premiers auteurs à avoir défini la notion « d’intelligence émotionnelle » fut Abelson (1963) :
« L’intelligence émotionnelle est à l’œuvre dans les processus cognitifs analysant les émotions et jouant un rôle primordial pour l’individu et son environnement »
Ce concept fait vraiment parler de lui depuis les années 80 et des études scientifiques quantitatives crédibles sont menées depuis les années 90. A la différence d’autres concepts plus souvent étudiés en psychologie du travail et des organisations, l’intelligence émotionnelle apparaît comme un concept relativement récent puisque la première utilisation officielle du terme revient à John Mayer et Peter Salovey (1990).
Toutefois, l’idée selon laquelle l’intelligence va bien au-delà des capacités cognitives traditionnellement valorisées par le système scolaire est plus ancienne.
Trois auteurs se sont intéressés à cette question : Thorndike (1920) père de l’Intelligence Sociale, Wechsler (1940) déclare que l’intelligence cognitive n’explique pas toute la variance dans l’adaptation de l’être humain à son environnement.
Gardner (1983/ 1993) propose l’existence de deux formes d’intelligence, dites personnelles, l’intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle.
Une revue des principales définitions de l’intelligence émotionnelle devrait nous permettre d’évaluer le caractère novateur de ce concept.
LIRE AUSSI :
Les 25 Competences de l’Intelligence Emotionnelle
RDV SUR LA BOUTIQUE – 5 CADEAUX OFFERTS CETTE SEMAINE POUR LE PRE-LANCEMENT
Les 3 principaux modèles d’intelligence émotionnelle
LE MODELE ORIGINEL DE SALOVEY et MEYER (1990)
Peter Salovey et John Meyer, deux universitaires américains, spécialistes en psychologie, ont été les premiers à utiliser l’expression ” IE ” et la conceptualiser. Pour eux, l’IE se situe à l’intersection des cognitions et des émotions. Ils soutiennent que les individus varient dans leur capacité à traiter l’information d’une nature émotionnelle et leur capacité à établir un lien entre ce traitement émotionnel et la cognition générale.
Leur modèle initial comprenait 3 processus mentaux principaux :
* évaluer et exprimer les émotions (les siennes et celles des autres),
* être capable de les réguler, et
* savoir les utiliser pour faciliter les processus cognitifs.
Les auteurs ont ensuite révisé leur modèle et proposent aujourd’hui un cadre plus complexe dans lequel l’IE est un construit hiérarchique à quatre branches, chacune de ces branches représentant une catégorie de capacités (1997) :
1. La perception et l’évaluation, verbales et non verbales des émotions ;
2. La capacité d’intégration et d’assimilation des émotions pour faciliter et améliorer les processus cognitifs et perceptuels ;
3. La connaissance du domaine des émotions (au sens du “savoir”), compréhension de leurs mécanismes, de leurs causes et de leurs conséquences ; enfin,
4. La gestion de ses propres émotions et celles des autres.
En résumé, voici la dernière définition donnée par Mayer et Salovey.
” La capacité à percevoir l’émotion, à intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ” (1997).
-
LE MODELE DE GOLEMAN (1995 et 1998)
Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique, a découvert les travaux de Salovey et Mayer en 1990. Il s’en est inspiré et après quelques années de recherche, a écrit ” l’ intelligence émotionnelle ” en 1995.
Ouvrage de référence que vous pouvez vous procurer ICI et que je vous recommande bien sûr !
Le modèle proposé par Goleman en 1995 a été adapté au contexte de la vie au travail en 1998.
Il se décline autour de 25 compétences qui s’articulent autour de 5 axes principaux :
1. La conscience de soi et la capacité à comprendre ses émotions
2. L’autorégulation ou la maîtrise de soi,
3. La motivation interne,
4. L’empathie
5. Les aptitudes sociales.
1. La conscience de soi et la capacité à comprendre ses émotions
La capacité de reconnaître et de comprendre les humeurs personnelles, les émotions et les moteurs internes, ainsi que leur effet sur les autres. Les indicateurs de conscience de soi comprennent l’auto-assurance, l’auto-évaluation réaliste, et un sens de l’humour auto-dérisoire. La conscience de soi dépend de la capacité à surveiller son propre état émotionnel et d’identifier et nommer correctement ses émotions.
2. La maîtrise de soi
La capacité de contrôler ou rediriger les pulsions et les humeurs perturbatrices, et la tendance à suspendre le jugement et de réfléchir avant d’agir. Les indicateurs comprennent la fiabilité et l’intégrité, ainsi que l’acceptation de l’ambigüité et l’ouverture au changement.
3. La motivation interne
Un moteur interne qui va au-delà de l’argent et du statut, qui sont tous deux des récompenses externes : vision de ce qui est important dans la vie, le plaisir d’accomplir une tâche, la curiosité d’apprendre, un « flux » qui vient de l’immersion dans une activité. Une tendance à poursuivre des objectifs avec énergie et persistance. Les indicateurs comprennent une forte envie d’accomplissement, de l’optimisme à l’épreuve des échecs et un engagement organisationnel.
4. L’empathie
La capacité de comprendre la structure émotionnelle des autres. Une habileté à traiter les personnes en fonction de leurs réactions émotionnelles. Les indicateurs comprennent l’expertise dans la construction et le maintien du talent, la sensibilité interculturelle et le service aux clients. L’empathie concerne l’intérêt et l’implication dans les émotions des autres, la capacité à sentir ce qu’ils ressentent.
5. Les aptitudes sociales
L’habileté dans la gestion des relations et dans la construction de réseaux, ainsi qu’une capacité à trouver des points communs et de construire des liens. Les indicateurs des compétences sociales comprennent l’efficacité dans la conduite du changement, le pouvoir de persuasion, la création d’expertise et le leadership des équipes.
Aujourd’hui suite à son association avec des membres du groupe Hay, Goleman définit l’IE comme :
« La manifestation concrète de certaines compétences (conscience de soi, gestion de soi, conscience sociale et compétences sociales) en temps voulu, de manière adéquate et proportionnée afin d’être efficace dans une situation donnée »
(Boyatsis, Goleman et Rhee 2000).
D’après lui, les compétences émotionnelles ne sont pas des talents innés, mais bien des capacités apprises qu’il faut développer et perfectionner afin de parvenir à un rendement exceptionnel.
Goleman reconnaît qu’il est passé de l’IE à quelque chose de beaucoup plus large.
Dans son livre il écrit ” qu’il existe un vieux mot pour représenter l’ensemble des compétences liées à l’intelligence émotionnelle : le caractère ” (Goleman, 1995).
LE MODELE DE BAR-ON (1997 et 2000)
Directeur de l’ Institut des intelligences Appliquées du Danemark et expert-conseil auprès de diverses organisations en Israël, a mis au point une des premières mesures de l’IE en utilisant l’expression ” quotient émotionnel “.
Il définit l’IE comme un ensemble d’aptitudes, de compétences et d’habiletés non cognitives qui influencent la capacité de l’individu à réussir en s’adaptant aux pressions et aux exigences de son environnement.
Cinq composantes, elles-mêmes divisés en 15 sous-dimensions, constituent son modèle :
1. Les compétences intrapersonnelles,
2. Les compétences interpersonnelles,
3. L’adaptabilité,
4. La gestion du stress et
5. L’humeur générale.
Selon Bar-On, l’intelligence émotionnelle se développe avec le temps, et il est possible de l’améliorer par la formation et la thérapie. Bar-On (2000) parle aujourd’hui ” d’intelligence émotionnelle et sociale ” pour englober son concept et redéfinit son modèle en 10 composantes-clés et cinq facilitateurs de l’IE (optimisme, joie, développement de soi, indépendance et responsabilité sociale).
Bar-On pose l’hypothèse que les personnes qui ont un QE supérieur à la moyenne réussissent en général mieux à faire face aux exigences et aux pressions de l’environnement.
A l’instar de Goleman, il ajoute qu’une déficience de l’IE peut empêcher le succès et traduire l’existence de problèmes psychologiques. En général, il estime que l’IE et l’I Cognitive contribuent autant l’une que l’autre à l’intelligence générale d’une personne, qui est une indication de son potentiel de réussir dans la vie.
Les deux derniers modèles de Goleman et Bar-On se rapprochent du modèles des BIG FIVE (appelé également « FFM » : Five Factor Model) qui décrit la personnalité d’après cinq traits de caractère fondamentaux :
- L’ouverture d’esprit ;
- La conscience des autres ;
- L’extraversion ;
- La conscience des actes ;
- L’équilibre émotionnel.
D’une façon commune l’intelligence émotionnelle peut se résumer ainsi :
“La capacité à percevoir ses propres émotions ainsi que celles des autres, à les comprendre, à les utiliser et à les réguler pour atteindre un objectif clairement défini. Cela met donc en avant une connaissance précise puis une analyse rationnelle des émotions.”
Une petite synthèse des 3 modèles :
Nous sommes ainsi loin de l’émotion primaire impulsive 🙂
Pour en savoir plus et approfondir le sujet, je vous recommande sincèrement l’excellent ouvrage intégral de Daniel Goleman ” l’Intelligence Emotionnelle“ ci-dessous, et en l’achetant outre développer vos compétences, j’aurai une petite commission qui m’aide pour les frais du site qui est gratuit – Merci-:
Vous avez apprécié l’article et qu’il n’y ait pas de publicité sur le site? Si vous pouvez cliquer sur le logo ci-dessous et laisser votre commentaire, ce serait super sympa #gratitude ! MERCI . Marc M.
CLIQUEZ LE LIVRE POUR LE COMMANDER !
6 EXERCICES PRATIQUES pour cultiver Votre Intelligence Emotionnelle
Commencez dès maintenant !“100% Gratuit “ – INSCRIVEZ-VOUS!
“Article vu sur” – FORBES FR
17 Comments
Trackbacks/Pingbacks
- L’intelligence artificielle peut-elle remplacer les managers? | Blog Management de la Santé au travail et des Ressources Humaines - […] Article « Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle » de Marc M., du 17/12/2017, blog […]
- Les 25 Competences de l'Intelligence Emotionnelle - Intemotionnelle - […] diverses aptitudes pratiques qui sont fondées comme indiquées dans l’article « Qu’est-ce que l’intelligence Emotionnelle » par les cinq…
- Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle ? - Positivia.fr - […] Source […]
- 3 Facons de mieux gérer nos Emotions - Intemotionnelle - […] Article à découvrir pour en savoir plus : Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle […]
- A la Une : Intelligence Émotionnelle, une ressource managériale : on s’y intéresse ? - asia-focsie - […] L’intelligence émotionnelle devient donc la ressource clé du manager efficace et respectueux des besoins des autres, puisqu’il comprendra et…
- L’intelligence émotionnelle ou la gestion des émotions, à quoi ça sert au quotidien ? - The Panda Family - […] Le schéma ci-dessous résume très bien ces 4 points (source intemotionnelle). […]
- La gymnastique mentale de la collaboration en entreprise. - Cocoworker - […] leurs talents, c’est une garantie de mieux communiquer avec les autres. Nous pouvons parler d’intelligence émotionnelle, théorisée et défendue…
- 5 soft skills cruciales dans l’entreprise de demain. - Cocoworker - […] manière adéquate et proportionnée afin d’être efficace dans une situation donnée ». Avoir une forte intelligence émotionnelle, c’est interagir…
- Comment augmenter son salaire- 4 astuces pour réussir - VCT ELITE - […] de l’humeur de votre patron/recruteur, d’où il faut y avoir une certaine intelligence émotionnelle afin de mieux comprendre l’état…
- Enfants assertifs, enfants heureux | ::: Chantal MAILLE ::: Praticien en Psychothérapie - […] tant que parents, nous soyons capables de leur inculquer de bonnes compétences en matière d’intelligence émotionnelle. C’est quelque chose qui les…
- Un jeu vidéo teste l’intelligence émotionnelle des adolescents | n-3DS.com - […] qu’il s’agit d’une première étape dans la création d’un jeu vidéo pour promouvoir l’intelligence émotionnelle. Le ludiciel dont il…
- L'Intelligence Emotionnelle - L'Integrale de Daniel_Goleman Revue du Livre - […] mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel. Pour Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de…
- La Contagion Emotionnelle - Intemotionnelle - […] en psychologie sociale, Christophe Haag a étudié lʹintelligence émotionnelle et sʹintéresse depuis de nombreuses années à la manière dont…
- Intelligence Emotionnelle et Leadership? - Intemotionnelle - […] EN SAVOIR PLUS SUR LA DEFINITION DE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE […]
- Sujets_actualités | Pearltrees - […] Qu'est ce que l'Intelligence Emotionnelle? - Intemotionnelle. La definition de l’ « Intelligence Emotionnelle » peut sembler surprenante car…
- Démystifier 10 mythes sur l'Intelligence Emotionnelle - Intemotionnelle - […] EN SAVOIR PLUS SUR LA DEFINITION DE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE […]
- Conseils pour gérer votre anxiété face au CoronaVirus COVID19 -Intelligence Émotionnelle - Intemotionnelle - […] EN SAVOIR PLUS SUR LA DEFINITION DE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE […]
Submit a Comment
Submit your review | |
Très bon article qui éclaire avec précision sur le concept d'Intelligence Emotionnelle. Merci pour ce travail de synthèse.
Merci Mariette pour l'appréciation et ravi que l'article vous plaise et ravi d'avoir des membres de la Côte d'Ivoire 🙂 . A bientôt MM
Un bon article de synthèse comme celui avec l'infographie sur les 25 compétences de l'intelligence Emotionnelle. Merci. A suivre 🙂
Merci pour votre synthèse pertinente et intéressante sur l'intelligence émotionnelle!
J'espère que vous aurez plus d'articles et aussi des modules de formation. Je me suis inscrite à votre newsletter ? . Stephanie L.
Heartfelt congratulations Dear Marc…
Beautiful site about EI which I also believe forms the “character” that has a major effect on one’s level of happiness and success (*) in life.
As Goleman expresses,
there is an old word to represent all the skills related to emotional intelligence: “the character”.
(*) Success should not always be measured in monetary terms. Being content with life and feeling happy have a considerable weight in defining success in life, in my humble opinion…
j ai besoin d un rapport plus detaillee que ca si possible parceque je vais le mettre un travail bien ecrit pour mon professeur si c est possible et merci d avance
Merci Abdelhak pour l’intérêt du site et de la page.
Pour avoir plus d’information, je vous invite à rejoindre le Groupe sur Facebook https://www.facebook.com/groups/Intemotionnelle/
Ou vous trouverez des ressources gratuites complémentaires. A bientôt, MM
Merci pour votre réussite à cartographier les auteurs qui se sont investis dans la connaissance de l’IE. Est Il possible de la pratiquer à toue tranche. d’âge? Il est vrai que l’outil IE est perceptible et facile à entreprendre pour une personne mâture. Est ce que cela est possible pour un individu où l’énergie ou la force l’emporte sur l’analyse?
Bonjour Sadir, Oui un des avantages de l’Intelligence Emotionnelle c’est que nous pouvons la developper tout au long de notre existence.
Concernant la comprehension, comme tout sujet, il est plus facile quand l’interet et la motivation sont presents. En developpant son empathie et realisant l’impact de nos emotions sur nous-meme, notre environnement et notre succes. A bientot pour echanger davantage, Marc.
On peut la développer à partir de nos expériences ainsi nôtre entourage et les divers situations quand on peut vivre
Merci pour cet article très bien documenté, que je vais citer dans un article synthèse que je suis occupé à écrire pour mon blog consacré au leadership.
bien à vous
Merci Bernard, Et au plaisir d’échanger et développer nos synergies 😊.
N’hésitez pas à mettre le lien de la page ou l’article lors de votre publication, ce serait super sympa.
Bien cordialement, Marc M.
Bonjour Monsieur,
je suis YAO JEREMIE de la Côte d’Ivoire.
Je suis en train d’écrire un livre sur les bienfaits de la lecture. Dans ce livre, je veux montrer comment la lecture permet de développer son intelligence émotionnelle, une des composantes majeures pour la réussite d’une vie.
Dans mes recherches, je suis tombé sur votre site et les schémas que j’y ai vus m’ont vraiment fasciné.
Je souhaiterais avoir votre autorisation afin de les incorporer à mon livre dans la section réservée à l”intelligence émotionnelle.
Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez recevoir toute ma gratitude.
Bonjour,
Excellent merci.
Dans la lignée de ces auteurs j’aimerai recommander Paul Diel : psychologie de la motivation.
Bibax D.
Merci Bibax D., effectivement un livre intéressant C’est en s’observant soi-même que l’on peut repérer les véritables motifs de nos actions et ainsi élucider la délibération entre nos désirs à l’oeuvre dans notre inconscient. Ce que développe Paul Diel dans son ouvrage Lien ICI . Pour celles et ceux qui cherchent à se le procurer . Marc M
Bonjour,
Merci pour ce bel article très précis. Je pense en effet que si tout le monde faisait preuve d’un peu plus d’intelligence émotionnelle le monde se porterait mieux ! Ou du moins, les relations seraient bien plus bienveillantes.
Paul
Merci Paul d’avoir pris le temps de partager votre commentaire et aussi pour votre soutien.
Votre site Connect The Dots est également riche d’informations utiles et pratiques.
Au plaisir d’échanger . Marc
ALHASSANE Djibo
Merci d’avoir mis à notre disposition cet article sur l’intelligence émotionnelle.
C’est dans le cadre de la recherche d’outils me permettant de développer mes compétences que je suis tombé sur votre site. Et, je suis heureux d’avoir reçu assez d’informations qui me seront utiles dans le développement de ma personnalité. Merci
Merci Djibo pour avoir pris le temps d’écrire votre commentaire et vos encouragements.
Je suis ravi que l’article sur l’Intelligence émotionnelle vous apporte des éléments de réponse et j’espère que l’ensemble du site intemotionnelle continuera à vous être utile. Je profite de ce message de fin d’année pour vous présenter tous mes vœux et vous souhaiter de belles émotions pour l’année 2021 ! Marc.
BONJOUR
J’ai eu l’occasion de lire un article de Victor cocoworker. c’est fort intéressant et je suis heureux de recueillir des informations précieuses.
Merci Victor , Cocoworker, pour les references- Bon article ! 🙂 MM